• 3AR au service des acheteurs responsables
  • Mardi 5 juin le réseau 3AR a fêté ses 5 ans
    Commande publique responsable : un levier d’économie(s) pour les territoires
    Témoignages et tables rondes

Expériences d'acheteurs

ADEME Aquitaine, soutien technique et financier historique du réseau 3 AR

L’ADEME Aquitaine est soutien technique et financier historique du réseau 3AR aux côtés du Conseil Régional d’Aquitaine. Elle dresse un bilan très positif des travaux menés ces 8 dernières années. Elle souligne cependant la nécessité de lancer de nouveaux chantiers pour consolider ce réseau, structuré depuis peu sous forme associative.

C’est ce que souligne Antoine BONSCH, Chargé de Mission Eco-achats publics et privés, qui est aux côtés des acteurs régionaux depuis l’origine du projet.
Il prend part à la gouvernance du réseau et met à la disposition des acheteurs l’expertise et les ressources sur les domaines de compétences de l’ADEME (énergie, bâtiment, transports, déchets…). Cette implication se fait aux côtés d’autres réseaux régionaux « experts » devenus membres associés de 3 AR : ARBIO (Bio et Produits de Qualité), le GARIE (Insertion par l’Activité Economique), l’ACESA (Commerce Equitable), …

« Il existe un formidable potentiel d’actions au travers de la professionalisation des achats et de l’organisation des services achats. (Ré)interroger sa politique achats à la lumière des objectifs environnementaux et sociaux, en lien avec ses propres politiques publiques (Agenda 21, Plan Climat, Programme de prévention des déchets, Insertion et Emploi, Agriculture locale, Développement Economique, Innovation…) est une occasion de redéfinir ses besoins, de limiter les gaspillages, d’aborder le coût complet des achats… bref de faire mieux et souvent pour moins cher. Une politique d’achats responsables dynamique et volontaire c’est donc une opportunité pour atteindre un objectif de performance économique de la Commande Publique.»

« Que ce soit dans les collectivités, les hopitaux, les administrations… on retrouve les mêmes besoins d’accompagnement sur ces sujets.
Proposer de nouveaux appels à projets pour accompagner les acheteurs, sur des thèmes fédérateurs et sur lesquels le 3AR pourrait mobiliser des moyens, notamment financiers, d’acteurs locaux, nationaux ou européens, est un axe de travail à exploiter. C’est un enjeu dont doivent s’emparer les adhérents du 3AR à l’occasion de la prochaine AG ! »

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ils co-financent l'initiative de 3AR

Logo de l'ADEME

Logo de la Région Aquitaine

Nos membres