• 3AR au service des acheteurs responsables
  • Mardi 5 juin le réseau 3AR a fêté ses 5 ans
    Commande publique responsable : un levier d’économie(s) pour les territoires
    Témoignages et tables rondes

Expériences d'acheteurs

Communauté d’Agglomération du Grand Périgueux, un engagement de longue date qui porte ses fruits !

Impliquée dans la dynamique d’achats responsables dès les 1ères actions du réseau, l’équipe de l’agglo. a su formaliser ses objectifs et généraliser progressivement la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux dans ses marchés. Comme le rappelle Christian LECOMTE, Vice-président en charge de l’Administration Générale, du Personnel et de la Communication : « la 1ère délibération dédiée aux achats responsables date de 2007. Rapidement cette démarche a été adossée à celle d’Agenda 21 en étant intégrée à la charte d’engagement qui lui est dédiée. Une étape importante de nos travaux qui a permit la sensibilisation et la mobilisation des agents et responsables de services ». Impliquée dans le Conseil d’Administration et le Comité de Pilotage du réseau 3 AR, les attentes de l’équipe envers le réseau se font plus précises… Partages d’expériences et informations techniques sur des segments d’achats à enjeux forts pour la collectivité. A ce sujet, Philippe DALL AGATA, Responsable du Secrétariat Général et des Affaires Juridiques, souligne l’intérêt des adhésions mutualisées à des outils tels que « acheteurdurable.com » proposée par 3 AR à ses adhérents ou des opérations collectives telles que celle envisagée sur la restauration collective en début d’année prochaine. Sujet fort pour la collectivité qui a fait l’acquisition de 20 ha et les a mis à disposition de maraîchers pour la production de légumes devant alimenter, dans un premier temps, les crèches de l’agglomération.

En attendant, la prise en compte du développement durable dans les marchés se poursuit au fil de l’eau (fournitures, mobiliers, véhicules, nettoyages, travaux, rénovation/construction de piscines…). Récemment, c’est le marché d’entretien de la voie verte située sur les berges de l’IslePF qui a matérialisé ces engagements. Attribué en mai 2014, ce marché prévoyait une clause d’insertion (Art. 14) qui couvrait 20 % des heures de travail associées. Au final, c’est une Entreprise d’Insertion, mieux-disante, qui a été retenue ! 

 Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ils co-financent l'initiative de 3AR

Logo de l'ADEME

Logo de la Région Aquitaine

Nos membres