• 3AR au service des acheteurs responsables
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  • Services pour les achteteurs
  • 3AR au service des acheteurs responsables

    3AR regroupe des acteurs publics aquitains soucieux d'intégrer les achats responsables et le développement durable dans leur démarche

  • Objectifs de 3AR

    Entretenir la dynamique régionale autour des achats responsables, accompagner et faciliter les réalisations d’achats sur le plan technique, juridique et organisationnel, valoriser les retours d’expériences, évaluer les progrès réalisés

  • Une opportunité pour les acheteurs publics

    Alors que les organisations cherchent à relever les défis dans leur prise en compte du développement durable, et à maîtriser leurs coûts, les achats responsables offrent une alternative structurante

  • Tous concernés

    Tous les types de marchés publics sont concernés ainsi que toutes les structures soumises aux procédures de marchés publics

  • Des services sur mesure

    Documentation, information et conseils minutes sont la base des services mis à la disposition des adhérents de l'association

Expériences d'acheteurs

Habitat Sud Atlantic : la prise en compte des enjeux sociaux dans les achats a été rapide

Du côté de l’Office Public de l’Habitat (OPH) « Habitat Sud Atlantic », ce sont entre 80 et 120 marchés qui sont lancés annuellement…

Ludmila SALOMON, Responsable des Affaires Juridiques et Immobilières explique que la prise en compte des enjeux sociaux dans les achats de l’OPH s’est mise en place très vite du fait de la « socio-conditionnalité » des subventions imposée par l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) dans le cadre des opérations de constructions et rénovations menées sur la ville de Bayonne.

Des clauses d’insertion imposées, qui n’ont pas empêché l’équipe de l’OPH de déployer une démarche qualitative et couronnée de succès ! « Les travaux coordonnés avec le facilitateur de la Maison De l’Emploi (MDE) de Bayonne nous ont montré que ces enjeux de développement durable pouvaient sans difficultés s’intégrer à nos consultations, sans bouleversements des habitudes ni surcoûts significatifs ».

Engagé à dédier 88 000 heures d’insertion (Art. 14 du Code des Marchés Publics) sur le programme lancé en 2009 (obligation ANRU fixée à 50 000 heures à minima), ce sont au final 105 000 heures qui ont été réalisées et ont permit à 120 personnes de bénéficier du dispositif. « Les travaux préparatoires menés en amont, sans précipitation, avec la MDE ont permit d’identifier les leviers d’insertion dans les différents corps de métiers (construction, rénovation, requalification d’équipements techniques, assainissement…) mais surtout, de préciser les attentes en matière d’insertion dans les conditions d’exécution des marchés afin de mieux suivre et évaluer les dispositifs ».

Aujourd’hui, le nouveau pôle « achat » de l’OPH mis en place depuis juin dernier s’organise, avec l’arrivée d’un acheteur en décembre. L'équipe de Direction souhaitant intégrer la « Responsabilité Sociétale » (RSE) aux pratiques de la structure, les démarches d’achats responsables apparaissent désormais comme un levier d’action incontournable…

« Sans bouleverser nos méthodes, nos 1ères expériences ont parfaitement respecté les délais, cahiers des charges et enveloppes. Il n’y a pas de raisons pour ne pas généraliser la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux à nos différents segments d’achats. L’implication des habitants des quartiers à travers les dispositifs d’insertion ou la prise en compte du coût global en vue de l’exploitation des bâtiments, sont autant d’enjeux stratégiques pour l’OPH qui est propriétaire de ce patrimoine bâti. Sur cette fin d’année, notre adhésion au réseau 3 AR et l’accès à ses différents services vise à poursuivre ces objectifs dans les meilleures conditions »…

 

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