• 3AR au service des acheteurs responsables
  • Mardi 5 juin le réseau 3AR a fêté ses 5 ans
    Commande publique responsable : un levier d’économie(s) pour les territoires
    Témoignages et tables rondes

Expériences d'acheteurs

Fin des Tarifs Réglementés de Vente sur l’énergie, rejoignez le groupement de commandes des Syndicats d’Energie d’Aquitaine !

Interview de Mathieu Echeverria, responsable du service énergie du SDEEG

A l’initiative du SDEEG1, les différents Syndicats Départementaux d’Energie de la région Aquitaine2 se sont unis pour composer un groupement de commande pour la fourniture d’énergie. Mathieu Echeverria, responsable du service énergies du SDEEG nous parle de ce groupement de commandes.

« Après l’ouverture à la concurrence des marchés d’énergie, la disparition des TRV a incité le SDEEG et les autres SDE d’Aquitaine à constituer un groupement de commandes pour la fourniture d’Energie. Nous avons déjà eu l’occasion de conclure un important marché de fourniture pour le gaz, d’environ 400 GWh, qui a permis à près de 600 adhérents de bénéficier d’une réduction de l’ordre de 15% sur leur facture. En ce qui concerne la fourniture d’électricité, passé le délai du 31 décembre 2015, les contrats soumis aux TRV seront caduques, et sans mise en concurrence d’ici là, les collectivités s’exposent à un risque de rupture d’approvisionnement. De notre coté, nous avons décidé d’anticiper pour éviter une période de fin d’année qui risque de voir se multiplier les consultations. Ainsi, tout organisme d’utilité publique d’Aquitaine peut adhérer au groupement de commandes jusqu’au 31 mars 2015, pour prendre part au lancement du marché électricité qui devrait regrouper près de 1400 structures publiques. »

Le marché de l’énergie est un marché complexe, souvent difficile à appréhender pour les collectivités. Ainsi, il est nécessaire de bien structurer le dossier de consultation, et d’organiser la consultation de sorte à permettre une prise de décision rapide. C’est tout l’intérêt de l’expertise des SDE, comme le souligne Mathieu Echeverria.

« En plus de faire jouer pleinement la concurrence, la massification des volumes de commandes permet aussi de « lisser » les besoins dans le temps, offrant ainsi une meilleure visibilité aux fournisseurs, et une réduction des coûts pour nos adhérents. Mais le point fort de notre groupement de commandes est surtout sa haute technicité en tant qu’acheteur d’énergie. En effet, en tant qu’autorité organisatrice du service public d’électricité et de gaz, nous possédons une excellente connaissance du secteur et de ses acteurs, une méthode d’achat éprouvée ainsi qu’une expérience significative du travail intercommunal. Notre expertise nous permet ainsi de définir une stratégie de consultation visant à apporter aux adhérents des prix compétitifs, un gain de temps ainsi qu’une sécurité technique et juridique certaine. Par exemple, les outils que nous avons développés nous permettent d’attribuer un marché en 24h suite à la consultation, un paramètre important sur un marché complexe comme celui de l’énergie. »

La prochaine consultation sur la fourniture d’électricité s’inscrit aussi dans une démarche d’achat responsable…

« Nous avons souhaité répondre pleinement aux besoins des membres et ainsi mettre en place une stratégie relativement souple, notamment avec la possibilité de déclarer le marché infructueux et de le relancer en cas d’offres non satisfaisantes. Nous souhaitons que nos adhérents disposent de services associés de qualité, avec par exemple la mise à disposition d’un interlocuteur dédié et une réappropriation de leur facture d’énergie. Un meilleur contrôle des facturations et un meilleur suivi des consommations peut permettre la mise en œuvre d’un programme d’efficacité énergétique pertinent et aboutir à une réelle optimisation tarifaire. Nous avons aussi souhaité offrir la possibilité de recourir à une fourniture d’énergie renouvelable. Si par manque de visibilité nous avons fait le choix de la proposer en option, nous envisageons lors de la prochaine consultation dans deux ans, d’en faire un lot à part entière. Cela devrait permettre à de plus petits opérateurs de répondre.

Enfin, le SDEEG propose en parallèle de nombreux services aux collectivités dédiés à la maîtrise de la demande en énergie. Les prestations vont de l’audit énergétique, à l’assistance à maitrise d’ouvrage pour la production d’énergie renouvelable, les contrats d’exploitation, l’éclairage public ou encore la construction de bâtiment neuf. Le SDEEG propose aussi un groupement pour la revente des Certificats d’Economies d’Energie permettant de valoriser de nombreux travaux liés à l’efficacité énergétique, et il se trouve être acteur de la mise en œuvre du schéma de déploiement des bornes de charges pour véhicules électriques à l’échelle du département. »

1 Syndicat Départemental d’Energie Electrique de Gironde

² SDE 24, SDEEG 33, SYDEC 40, SDEE 47, SDEPA 64 

 

 

Contact :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 05 56 16 13 29

Ils co-financent l'initiative de 3AR

Logo de l'ADEME

Logo de la Région Aquitaine

Nos membres