• 3AR au service des acheteurs responsables
  • Objectifs de l'assoication
  • Une opportunité
  • Tous concernés
  • Services pour les achteteurs
  • 3AR au service des acheteurs responsables

    3AR regroupe des acteurs publics aquitains soucieux d'intégrer les achats responsables et le développement durable dans leur démarche

  • Objectifs de 3AR

    Entretenir la dynamique régionale autour des achats responsables, accompagner et faciliter les réalisations d’achats sur le plan technique, juridique et organisationnel, valoriser les retours d’expériences, évaluer les progrès réalisés

  • Une opportunité pour les acheteurs publics

    Alors que les organisations cherchent à relever les défis dans leur prise en compte du développement durable, et à maîtriser leurs coûts, les achats responsables offrent une alternative structurante

  • Tous concernés

    Tous les types de marchés publics sont concernés ainsi que toutes les structures soumises aux procédures de marchés publics

  • Des services sur mesure

    Documentation, information et conseils minutes sont la base des services mis à la disposition des adhérents de l'association

Expériences d'acheteurs

AQUITANIS : Lauréat 2016 des trophées de la commande publique

AQUITANIS est l’office public de l’habitat de Bordeaux Métropole. Cet opérateur urbain et social au service de politiques nationales et locales de l’habitat a pour vocation de concevoir, produire et gérer durablement des sites d’habitats urbains considérés comme lieux de vie. Il emploie près de 350 agents sur la Métropole et a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 107.6 millions d’euros.

De par son volume d’achat AQUITANIS est soumis à l’élaboration d’un Schéma de Promotion des Achats publics Socialement et Ecologiquement Responsables (SPASER). Une démarche « Achats responsables » confortée en interne, dans le cadre posé par la démarche RSE d’AQUITANIS. Grégoire LALLE, responsable achats et logistique, précise qu’AQUITANIS « est engagé dans une démarche RSE (Responsabilité sociétale de l’entreprise) depuis 2008. Notre organisme s’est d’ailleurs vu évalué par afnor-certification, en 2013, au niveau confirmé de l’Afaq 26 000 basé sur la norme internationale ISO 26 000. Ce niveau positionne AQUITANIS parmi les leaders des organismes HLM dans ce domaine ».

Cette démarche RSE est déclinée en 50 actions, dont 3 directement liées aux enjeux d’achats responsables et 2 sur la contribution d’AQUITANIS au développement de l’économie locale (filières de production, accès à l’emploi, services de proximité).

Dans ce cadre, une action de formation aux achats responsables a été déployée en interne : une quarantaine d’agents AQUITANIS ont été formés en 2016 lors de 2 sessions de formation animées par l’équipe technique du réseau 3AR !

De plus, un comité « achat durable » vient d’être mis en place en 2016. Il doit accompagner la mise en place et la diffusion d’un guide et d’une grille de l'achat responsable (partage des bonnes pratiques sur les différents segments d'achat). Ce comité doit s’assurer de la prise en compte de certains critères lors de la procédure d’achat (par exemple label NF Environnement pour le mobilier, …) et que le matériel en fin de vie suive la filière appropriée.

C’est donc tout naturellement qu’AQUITANIS a participé à l’AMI « Achats publics responsables et fin de vie du mobilier professionnel » en 2016.

« Cet accompagnement nous a permis de prendre du recul et d’avoir une vision différente pour aborder le sujet du mobilier et de notre marché d’ameublement. A la fois sur la fin de vie, avec notamment le partenariat consolidé et formalisé avec l’Atelier éco-solidaire, mais aussi au stade de l’achat ! » témoigne Grégoire LALLE. « Ainsi, pour équiper notre centre de relations clients (20 postes de travail), nous avons eu une approche fonctionnelle de nos besoins en terme d’aménagement mobilier. Nous avons même envisagé l’achat d’une prestation globale d’aménagement, incluant une pré-étude des postes (besoins spécifiques, ergonomie, optimisation des espaces, conseils...) et l'achat des équipements. Nous avons finalement opté pour des équipements écolabels NF Environnement Ameublement. » complète-t-il.

Cette démarche exemplaire en termes d’achats responsables a permis à AQUITANIS d’être récompensée dans le cadre des Trophées 2016 de la Commande Publique (trophées co-organisés par Achatpublic.info et le Groupe Moniteur depuis 9 ans).Son prix lui a été remis par Arab Hoballah, Chef du service styles de vie durables, villes et industrie de la division technologie, industrie et économie à l’ONU., le 7 décembre dernier dans le cadre de la journée d’actualités sur le thème "Achat public responsable : engagements et réussites" qui s’est tenue au Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.

Précisons que les structures bordelaises sont à l’honneur pour cette 9ème édition des Trophées de la Commande Publique – catégorie achat public durable, puisque c’est l’Etablissement du service d’infrastructure de la défense de Bordeaux (ESID) qui est Lauréat pour la fonction publique d’Etat.

Ils co-financent l'initiative de 3AR

Logo de l'ADEME

Logo de la Région Aquitaine

Nos membres