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Expériences d'acheteurs

La Poste : une démarche achats responsables structurée !

Isabelle Loulmet, Déléguée au Développement Régional de la Délégation Nouvelle-Aquitaine du Groupe La Poste *, représente la Poste au sein du Conseil d’Administration de 3AR.

Elle est Vice-Présidente de l’association 3AR depuis le 20 mars 2017.

On fait aujourd’hui le point avec Isabelle sur les démarches achats responsables de la Poste, ainsi que sur son implication dans la vie de l’association 3AR.

Pouvez-vous nous présenter les démarches en matière d’achats responsables de la Poste ?

En place depuis 2004, la démarche « achats responsables » du Groupe La Poste s’inscrit dans sa politique RSE ; la direction nationale du groupe a mis en place une démarche structurée d’achats responsables, déclinée sur l’ensemble des territoires et des branches d’activités.

Cette démarche se traduit notamment par :

- une charte achats responsables entre le groupe et tous ses prestataires, intégrée dans tous les contrats ; La Poste invite ainsi ses prestataires à s’engager et agir, dans une démarche d’amélioration continue, par l’adhésion à cette charte, basée sur notamment sur les 8 conventions fondamentales de l’Organisation Internationale du Travail et les 10 principes du Pacte Mondial des Nations-Unies.

- la formation de l’ensemble des acheteurs du groupe aux achats responsables

- des guides et fiches produits réalisés pour accompagner les acheteurs et faciliter leurs démarches d’achats responsables

- un référentiel d’auto-évaluation des achats responsables, complété par tous les acheteurs du Groupe, pour évaluer les niveaux d’atteinte et de progression de leur démarche d’achats responsables.

 

La Poste a notamment développé une démarche d’achats solidaires, qui sont aujourd’hui confortés et continuent à progresser. Ainsi, les achats au secteur adapté et protégé ont progressé de plus de 15% entre 2015 et 2016, s’élevant en 2016 à 16,5 millions d’euros pour le secteur adapté et à 5,6 millions d’euros pour le secteur de l’insertion par l’activité économique.

Pouvez-vous nous donner un exemple qui vous semble intéressant à partager ?

Dans le cadre de sa politique RSE et achats responsables, le groupe La Poste a amplifié ses achats auprès du secteur de l’insertion, via la passation d’un marché de prestations de mise à disposition de personnels intérimaires en situation d’insertion. Les principaux métiers détachés de la Poste, sont variés : facteur, agent courrier, agent de production, chargé de clientèle (guichetier), opérateur colis.  

Un accord-cadre décliné sur les territoires est ainsi en place depuis le 1er janvier 2017 (appel d’offres national lancé en 2016) ; il donne lieu à la conclusion de contrats de mise à disposition d’intérimaires avec des entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI).

En Nouvelle-Aquitaine, la mise en place de l’accord-cadre se fait en concertation avec les parties prenantes de la démarche : des réunions territorialisées ont ainsi eu lieu, avec les prescripteurs du groupe, et les ETTI locales, afin d’expliquer la démarche de La Poste, et le contenu de l’accord-cadre.

Nous avons notamment travaillé avec les réseaux régionaux de l’insertion par l’activité économique (aujourd’hui regroupés au sein de INAé), afin de dimensionner au mieux les découpages territoriaux et les regroupements potentiels de structures ETTI des territoires leur permettant de répondre à l’appel d’offres. Aujourd’hui, 18 ETTI de Nouvelle-Aquitaine ont intégré cet accord-cadre.

 

Quel est aujourd’hui l’intérêt de la Poste d’adhérer au réseau 3AR ?

La Délégation Régionale Nouvelle-Aquitaine du groupe la Poste est un adhérent historique de 3AR (depuis la création de l’association en 2012).

La participation au réseau 3AR s’inscrit en totale cohérence avec la politique RSE et les démarches d’achats responsables de la Poste ; je pense également que l’implication de notre Délégation Régionale dans un réseau régional fait partie de notre rôle de proximité avec les territoires et de soutien du développement local.

De manière très concrète, nos acheteurs participent activement aux formations, événements, actions de 3AR, qui arrivent en complémentarité des actions menées par le groupe. Nous devons encore plus largement communiquer en interne sur ces actions dont peuvent bénéficier nos services, acheteurs mais également prescripteurs.

Enfin, la dimension des échanges avec les autres structures publiques de Nouvelle-Aquitaine membres et sympathisants du réseau 3AR nous permet de progresser, de comprendre, s’informer, échanger : cette dynamique de réseau est importante pour moi ; je suis très contente de participer à cette aventure !

 

 

* La Poste, en qualité d’entreprise publique exerçant des activités d’opérateur de services postaux, est une entité adjudicatrice soumise à la réglementation relative aux marchés publics.

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