• 3AR au service des acheteurs responsables
  • Objectifs de l'assoication
  • Une opportunité
  • Tous concernés
  • Services pour les achteteurs
  • 3AR au service des acheteurs responsables

    3AR regroupe des acteurs publics aquitains soucieux d'intégrer les achats responsables et le développement durable dans leur démarche

  • Objectifs de 3AR

    Entretenir la dynamique régionale autour des achats responsables, accompagner et faciliter les réalisations d’achats sur le plan technique, juridique et organisationnel, valoriser les retours d’expériences, évaluer les progrès réalisés

  • Une opportunité pour les acheteurs publics

    Alors que les organisations cherchent à relever les défis dans leur prise en compte du développement durable, et à maîtriser leurs coûts, les achats responsables offrent une alternative structurante

  • Tous concernés

    Tous les types de marchés publics sont concernés ainsi que toutes les structures soumises aux procédures de marchés publics

  • Des services sur mesure

    Documentation, information et conseils minutes sont la base des services mis à la disposition des adhérents de l'association

Expériences d'acheteurs

Structuration des démarches et intégration de clauses environnementales et sociales

Estelle REGNIER, Gaële CHAMMING’S,, Claude BARBET- CARREREPour la Communauté d’Agglomération du Bassin-d’Arcachon-Sud (COBAS), « l’intégration en cours du développement durable aux achats est à rapprocher d’une succession d’actions structurantes », nous confie Gaële CHAMMING’S, Directeur des Affaires Juridiques et de la Commande Publique (DAJ) : « formalisation du recours aux clauses d’insertion lors de la refonte du règlement intérieur des procédures de passation des marchés, arrivée d’Estelle REGNIER comme Chargée de Mission développement durable, délibération dédiée aux démarches d’achats responsables adoptée fin 2009, réponse à l’appel à projets d’accompagnement du RAA ». Autant d’engagements visant à  mieux coordonner les services, organiser la réflexion dés la définition des besoins et à structurer les initiatives d’achats. « Maillon essentiel de la démarche, Claude BARBET- CARRERE -Responsable des Achats rattaché à la DAJ- a ainsi récemment introduit un sous-critère environnemental pour le choix des offres pondéré à hauteur de 15 %, lors de l’achat de « produits d’entretiensPF » ; il s’est également appuyé sur l’article 14 pour intégrer une clause d’insertion au marché de « nettoyage des locaux de la COBASPF ».

Ils co-financent l'initiative de 3AR

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