• 3AR au service des acheteurs responsables
  • Mardi 5 juin le réseau 3AR a fêté ses 5 ans
    Commande publique responsable : un levier d’économie(s) pour les territoires
    Témoignages et tables rondes

Documentation sur les achats responsables

Validation et diffusion du PNAAPD 2 !

Feuille de route d’une stratégie nationale en faveur des achats responsables, le second plan national d’action pour les achats publics durables (PNAAPD) couvrant la période 2015-2020 vient d’être publié ! Ce plan résulte de travaux inter-administrations (Collectivités, Services de l’Etat, fonction Hospitalière) auquel le réseau 3 AR a pris part, coordonnés par le MEDDE et l’Inter-Réseau Commande Publique et Développement Durable. Objectif du plan ? Contribuer à augmenter la part des achats durables dans les marchés publics en organisant les actions nationales en faveur de l’achat public durable et en fédérant les différents acteurs en charge de l’achat public.
Pour cela, trois axes prioritaires d’actions ont été identifiés : mobiliser les décideurs, accompagner les acheteurs, rendre compte des progrès accomplis.

 

3 axes déclinés en 11 chantiers avec des actions associées pour lesquelles sont à chaque fois précisées : les outils, les porteurs, la priorité et l’aspect permanent ou pas des actions à engager. Notons à ce titre que les réseaux régionaux comme 3 AR sont au cœur de ces dispositifs rappelant leur rôle stratégique à vos côtés !
En parallèle de ces pistes d’actions pouvant également inspirer vos propres démarches, un rappel exhaustif des cadres incitatifs et leviers juridiques est proposé pour encourager votre passage à l’acte !

Télécharger le PNAAPD 2 >>

Ils co-financent l'initiative de 3AR

Logo de l'ADEME

Logo de la Région Aquitaine

Nos membres