• 3AR au service des acheteurs responsables
  • Même à distance le réseau nous rapproche, participez à cette belle dynamique collective !

Documentation sur les achats responsables

Un site web à destination des acheteurs de la propreté

Pour un achat de propreté efficace et responsable

 

Pour accompagner les clients qui souhaitent concilier qualité des prestations et démarche responsable, le Monde de la Propreté a lancé le site www.achat-proprete.com. La FEP (Fédération des Entreprises de Propreté) s’est appuyée sur les travaux réalisés dans le cadre des ateliers de la relation clients-prestataires animés dans toutes les régions.

 

Préparer sa consultation, faire le choix du prestataire, suivre et évaluer le marché : le site présente toutes les questions à se poser et une série d’outils et de préconisations à destination des clients pour les aider à déterminer, en fonction de chaque type de situation, la bonne méthode et les bons critères pour l'achat de ces prestations.

Des exemples d’outils :

Mettre en cohérence les clauses sociales avec les spécificités de l’activité de mise en propreté : le P.A.C.T Propreté, reconnu par l’État, propose un modèle de rédaction des clauses sociales des marchés publics adapté au secteur de la Propreté dans le cadre d’un renouvellement de marché ou d’un nouveau marché. Il permet également de calculer les taux d’insertion hors personnels repris dans le cadre de l’application de l’article 7 de la convention collective nationale.

Prendre en compte les conditions de travail des agents de propreté et la question des horaires d’intervention : en intégrant une demande de travail en journée dans son cahier des charges. On trouve sur le site des exemples de rédactions types pour les acheteurs souhaitant s’engager vers le travail en continu et/ou en journée.

 Évolutif et participatif, le contenu d’achats-proprete pourra être enrichi en fonction des retours d’expérience des acheteurs et des entreprises de propreté.

Ils co-financent l'initiative de 3AR

Nos membres