• 3AR au service des acheteurs responsables
  • Pour 2019, le réseau vous propose un panel toujours plus large d’actions sur vos territoires !

Les journées de la commande publique et du BTP durable s’adressent à vous !

Les journées de la commande publique et du BTP durable s’adressent à vous !

Collectivités territoriales ; Administrations ; Professionnels du BTP ; Promoteurs immobiliers ; Architectes ; Bureaux d'études ; Acteurs du déchet…

Concilier commande publique éco-responsable et offre économique durable pour parvenir à valoriser 70% des déchets de chantiers non dangereux d’ici 2020… Une opportunité pour notre territoire ! 

Lire la suite

Consultation publique « Stratégie Nationale sur les perturbateurs endocriniens 2 » : contribuez !

La Consultation du public sur le projet de Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens 2 (SNPE2) est en cours, jusqu’au 8 février.

C’est une belle opportunité pour exprimer largement les difficultés que nous rencontrons dans nos travaux, et en particulier : comment éliminer ces substances chimiques qui « posent question » dans les produits que nous achetons, lorsque nous n’avons pas accès à leur composition exhaustive ?

Les leviers juridiques du côté des textes relatifs aux marchés publics existent (sourcing, spécifications techniques, conditions d’exécution …), et les équipes que 3AR accompagne dans le cadre de l’AMI santé environnement, sont particulièrement motivées et volontaires pour favoriser un  environnement le plus sain possible dans les maternités et les crèches … sauf que pour certains produits (en réalité tous, à part les cosmétiques), il est difficile voire impossible de savoir ce qu’ils contiennent : couches, dispositifs médicaux, jeux et jouets ... la liste est longue.

Les travaux que nous réalisons sur le sujet, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine, confirment que cette absence de transparence est un vrai frein à nos actions : comment exiger « zéro perturbateur endocrinien » dans nos spécifications techniques, si nous n’avons aucun moyen de vérifier cette exigence ?

C’est pourquoi 3AR vous propose de relayer la contribution rédigée par Anne Lafourcade « no data, no market » (pas de données, pas de marché), pour exiger une transparence totale de la composition de tous les produits. Cette contribution peut se faire à titre individuel ou au nom de vos structures, pour celles et ceux qui ont cette possibilité.

Lire l’article >> https://www.anne-lafourcade-conseil-et-formation.com/single-post/2019/01/23/No-data-No-market-

Contribuer à la consultation publique >>  Nous vous invitons à « copier-coller » le résumé et ainsi contribuer en vous rendant sur ce site : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/strategie-nationale-sur-les-perturbateurs-a1916.html#forum243015

Limoges : des routes en porcelaine

Dans la capitale limousine, les voitures roulent désormais sur une chaussée fabriquée en partie avec de la porcelaine recyclée.

Soulignons le rôle pivot des achats et de l'éco-comparateur SEVE (Système d'évaluation des variantes environnementales) mis à la disposition de la collectivité pour le calcul des impacts environnementaux. 

En savoir plus >>

 

janvier 2019

Jury du label « Territoires de commerce équitable » 2018

Le jury national "Territoires de Commerce Equitable" s'est réuni le 29 novembre

au Jardin d'Agronomie Tropicale de Paris. Présidé par Audrey Pulvar, présidente de la Fondation pour la Nature et l'Homme, les jurés ont étudié avec attention les 21 candidatures reçues cette année.

le label « Territoires de Commerce Equitable » a été décerné à 4 nouvelles collectivités et renouvelé pour 12 autres, portant à 16 le nombre de collectivités récompensées. Ce label vient attester des actions mises en place par les collectivités territoriales en faveur de la consommation responsable et du développement durable.

Lire l'article >>

 

 

janvier 2019

Le CH de Douai et le CHU de Clermont-Ferrand, lauréats des Trophées 2018 de la commande publique

Ces trophées ont récompensé le 8 novembre les meilleures pratiques en matière d'achat public responsable mais aussi en matière de performance de l'achat.

Parmi les 7 lauréats primés pour leurs stratégies d'achats exemplaires, efficientes et reproductibles, figurent deux établissements de santé.

Dans la catégorie "achat public durable", le centre hospitalier (CH) de Douai a été récompensé pour sa démarche de réduction des déchets et d'amélioration de l'efficience du tri.

L’objectif de l’établissement était de diminuer les déchets d'activités de soins à risque infectieux (Dasri) dont le volume s'élève à 298 tonnes par an, volume en constante augmentation. Mais aussi de diminuer les déchets alimentaires et les ordures ménagères. 

Lire l'article >>

 

janvier 2019

Plus d'articles...

Ils co-financent l'initiative de 3AR

Logo de l'ADEME

Logo de la Région Aquitaine

Nos membres