• 3AR au service des acheteurs responsables
  • Pour 2019, le réseau vous propose un panel toujours plus large d’actions sur vos territoires !

Actualités autour de la politique de l'alimentation

La DRAAF nous informe de la sortie d'un appel à projets régional "Développement des circuits alimentaires locaux et des projets alimentaires territoriaux" lancé conjointement par la DRAAF et le conseil régional Nouvelle-Aquitaine. Les projets recherchés sont des projets de coopération pour le développement des circuits alimentaires locaux et des projets alimentaires territoriaux (PAT).

Date de dépôt : 18 mars 2019    /     Date  de clôture : 31 mai 2019

Autre actualité, l'organisation des premières rencontres des acteurs et des démarches alimentaires territoriales visant à créer un réseau régional permettant l’échange de pratiques et facilitant la mise en œuvre des projets. Cette première série de rencontres fera partie d'un cycle de rencontres tout au long de l'année 2019 orienté sur des thématiques fréquemment rencontrées par les porteurs de projets de territoire (méthodologie, ingénierie, foncier, installation transmission, économie locale, filières alimentaires...).

Les premières rencontres porteront sur le thème : "Conduite d’une démarche / d’un projet alimentaire de territoire, conditions de réussite et approche méthodologique"

le 4 avril 2019 à Angoulême - Ateliers Magelis
le 14 mai 2019 à Sabres - Pavillon de Marquèze

Rencontres à suivre :

Juin- juillet : Foncier, un levier pour l'installation et transmission en agriculture
Octobre- Novembre : Filières alimentaires et économie du territoire
Décembre : restitution régionale du réseau, bilan perspectives

 

Avril 2019

Présentation du programme européen GPP Stream

Laurent Cogerino, chargé de mission pour l’Agence régionale de l’énergie et environnement Auvergne-Rhône-Alpes Energie-Environnement (AURA-EE), nous présente le programme européen GPP Stream.

 

Présentation d’AURA-EE et des travaux menés autour de la commande publique durable

La mission de l’Agence est d’accompagner les acteurs publics (essentiellement) en matière de développement durable sur notre territoire régional. L’Agence a été créée en 1978, nous comptons parmi les agences régionales doyennes de l’énergie et de l’environnement en France ! A la fin des années 1990, nos travaux autour des agenda 21 locaux en région nous ont mené à la mise en place d’un réseau de travail et d’échanges sur l’exemplarité des collectivités en matière de développement durable ; la thématique des marchés publics s’est évidemment imposée. C’est comme ça qu’en 2002, est né, porté par AURA-EE, le Réseau Régional sur l’Eco responsabilité et le Développement Durable (RREDD).

Lire la suite

LABEL ECONOMIE CIRCULAIRE – Collectivités, lancement du nouveau programme d’accompagnement et de reconnaissance en faveur d’une économie circulaire

A l’occasion des 20èmes Assises européennes de la transition énergétique qui se sont tenues du 22 au 24 janvier 2019 à Dunkerque, l’ADEME a annoncé la création d’un nouveau dispositif d’accompagnement et de reconnaissance des démarches territoriales en faveur de l’économie circulaire. Elle a officialisé ce lancement en signant un protocole de collaboration avec les partenaires nationaux (France Urbaine, Régions de France, AdCF, CNR, FNE, OREE, l’Institut National de l’Economie Circulaire, AMORCE, Zero waste France et l’AMF) et la Communauté urbaine de Dunkerque.

Lire la suite

Les journées de la commande publique et du BTP durable s’adressent à vous !

Les journées de la commande publique et du BTP durable s’adressent à vous !

Collectivités territoriales ; Administrations ; Professionnels du BTP ; Promoteurs immobiliers ; Architectes ; Bureaux d'études ; Acteurs du déchet…

Concilier commande publique éco-responsable et offre économique durable pour parvenir à valoriser 70% des déchets de chantiers non dangereux d’ici 2020… Une opportunité pour notre territoire ! 

Lire la suite

Consultation publique « Stratégie Nationale sur les perturbateurs endocriniens 2 » : contribuez !

La Consultation du public sur le projet de Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens 2 (SNPE2) est en cours, jusqu’au 8 février.

C’est une belle opportunité pour exprimer largement les difficultés que nous rencontrons dans nos travaux, et en particulier : comment éliminer ces substances chimiques qui « posent question » dans les produits que nous achetons, lorsque nous n’avons pas accès à leur composition exhaustive ?

Les leviers juridiques du côté des textes relatifs aux marchés publics existent (sourcing, spécifications techniques, conditions d’exécution …), et les équipes que 3AR accompagne dans le cadre de l’AMI santé environnement, sont particulièrement motivées et volontaires pour favoriser un  environnement le plus sain possible dans les maternités et les crèches … sauf que pour certains produits (en réalité tous, à part les cosmétiques), il est difficile voire impossible de savoir ce qu’ils contiennent : couches, dispositifs médicaux, jeux et jouets ... la liste est longue.

Les travaux que nous réalisons sur le sujet, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine, confirment que cette absence de transparence est un vrai frein à nos actions : comment exiger « zéro perturbateur endocrinien » dans nos spécifications techniques, si nous n’avons aucun moyen de vérifier cette exigence ?

C’est pourquoi 3AR vous propose de relayer la contribution rédigée par Anne Lafourcade « no data, no market » (pas de données, pas de marché), pour exiger une transparence totale de la composition de tous les produits. Cette contribution peut se faire à titre individuel ou au nom de vos structures, pour celles et ceux qui ont cette possibilité.

Lire l’article >> https://www.anne-lafourcade-conseil-et-formation.com/single-post/2019/01/23/No-data-No-market-

Contribuer à la consultation publique >>  Nous vous invitons à « copier-coller » le résumé et ainsi contribuer en vous rendant sur ce site : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/strategie-nationale-sur-les-perturbateurs-a1916.html#forum243015

Plus d'articles...

Ils co-financent l'initiative de 3AR

Logo de l'ADEME

Logo de la Région Aquitaine

Nos membres