• 3AR au service des acheteurs responsables
  • Compte tenu de la situation et des mesures sanitaires renforcées liées au Covid-19, nous vous informons que les événements 3AR sont reportés !

AAP Investissement d’Avenir « Réduction, Recyclage et Valorisation des Déchets du Bâtiment »

ADEME Appels à projets

 

Investissement d’Avenir  « Réduction, Recyclage et Valorisation des Déchets du Bâtiment » :

 

Cet AAP s’inscrit dans un objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050 et de valorisation du potentiel français de développement de l’économie verte, tout en préservant la biodiversité, la qualité de l’air, les ressources en matières, en énergie et en eau, en cohérence avec la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), le Plan Biodiversité, le Plan National d’Adaptation au Changement Climatique(PNACC), et la Feuille de Route de l’Economie Circulaire (FREC).

Lancé en février 2020, il était prévu 2 dates pour le dépôt de candidatures qui ont été décalées :

 

  • Clôture intermédiaire du 29/5 à 30/6
  • Clôture finale du 25/9 à 30/10

 

Lire l'article >>

 

Crise sanitaire - équipements de protection : le secteur de l’insertion se mobilise !

Face au besoin urgent en masques, les Structures de l’IAE se sont très rapidement mobilisés pour contribuer à l’effort national et répondre aux besoins de leur territoire. 

Sollicitées par :

  • Les collectivités locales pour fournir des masques aux habitants et aux agents (Départements, Communes et EPCI),
  • Les associations locales d’intervention auprès de personnes fragiles (ADMR, associations intermédiaires, mais aussi Secours Populaire, Croix Rouge, Restos du Cœur, etc.),
  • Mais aussi les hôpitaux, les Préfectures,
  • Et enfin les particuliers et les entreprises,

    Lire la suite

Déchets du bâtiment : un appel à projets "maîtres d'ouvrage exemplaires"

Alors qu'une filière REP (Responsabilité élargie du producteur) doit se mettre en place dans les mois qui viennent dans le secteur du bâtiment, la plateforme collaborative Démoclès, l'éco-organisme Ecosystem et l’ADEME ont lancé le 12 mars 2020 un appel à projets intitulé "50 maîtres d'ouvrage exemplaires" afin de mieux valoriser les déchets de chantiers.

 

Peuvent candidater à cet appel à projets les maîtres d'ouvrage publics et privés "réalisant régulièrement des opérations de démolition/réhabilitation significatives", proposant des chantiers d'expérimentation "dont la phase de consultation des entreprises n'a pas commencé". L'objectif consiste bien à accompagner les maîtres d'ouvrage qui souhaitent inscrire leurs futurs chantiers dans le cadre d'une démarche exemplaire en matière d'économie circulaire. Les lauréats seront accompagnés par des bureaux d'études spécialisés et pourront bénéficier de l’expertise d’une centaine de partenaires engagés dans le recyclage des déchets de chantier.

 

L'appel à projets collectera les candidatures jusqu'au 30 avril, date limite de dépôt des dossiers pour des accompagnements devant débuter en juin.  

Une seconde vague d'appel à projets devrait être lancée en septembre 2020, avec un dépôt des dossiers jusqu'en octobre, puis en décembre, avec des candidatures acceptées jusqu'en février 2021.

 

Retrouvez toutes les informations et candidatez : www.democles.org

Les lauréats de la 12ème édition des Trophées de la commande publique

Les Trophées de la commande publique ont pour vocation de récompenser les personnes publiques qui cherchent à améliorer l’efficacité de leurs politiques achats au regard  :

 

  • du respect des procédures réglementaires
  • de la recherche de l’offre économiquement la plus avantageuse dans une optique de meilleure gestion des deniers publics
  • de la mise en place d’une organisation plus performante
  • de la recherche d’une meilleure utilisation de la commande publique à des fins sociales et environnementales.

Le jury, composé de représentants des acheteurs et d'experts de la commande publique, s'est réuni le 5 novembre 2019 et les trophées ont été remis le 21 novembre dans le cadre du Salon des maires et des collectivités locales, à Paris.

En savoir plus >>

Ils co-financent l'initiative de 3AR

Nos membres