• 3AR au service des acheteurs responsables
  • Pour 2019, le réseau vous propose un panel toujours plus large d’actions sur vos territoires !

Consultation publique « Stratégie Nationale sur les perturbateurs endocriniens 2 » : contribuez !

La Consultation du public sur le projet de Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens 2 (SNPE2) est en cours, jusqu’au 8 février.

C’est une belle opportunité pour exprimer largement les difficultés que nous rencontrons dans nos travaux, et en particulier : comment éliminer ces substances chimiques qui « posent question » dans les produits que nous achetons, lorsque nous n’avons pas accès à leur composition exhaustive ?

Les leviers juridiques du côté des textes relatifs aux marchés publics existent (sourcing, spécifications techniques, conditions d’exécution …), et les équipes que 3AR accompagne dans le cadre de l’AMI santé environnement, sont particulièrement motivées et volontaires pour favoriser un  environnement le plus sain possible dans les maternités et les crèches … sauf que pour certains produits (en réalité tous, à part les cosmétiques), il est difficile voire impossible de savoir ce qu’ils contiennent : couches, dispositifs médicaux, jeux et jouets ... la liste est longue.

Les travaux que nous réalisons sur le sujet, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine, confirment que cette absence de transparence est un vrai frein à nos actions : comment exiger « zéro perturbateur endocrinien » dans nos spécifications techniques, si nous n’avons aucun moyen de vérifier cette exigence ?

C’est pourquoi 3AR vous propose de relayer la contribution rédigée par Anne Lafourcade « no data, no market » (pas de données, pas de marché), pour exiger une transparence totale de la composition de tous les produits. Cette contribution peut se faire à titre individuel ou au nom de vos structures, pour celles et ceux qui ont cette possibilité.

Lire l’article >> https://www.anne-lafourcade-conseil-et-formation.com/single-post/2019/01/23/No-data-No-market-

Contribuer à la consultation publique >>  Nous vous invitons à « copier-coller » le résumé et ainsi contribuer en vous rendant sur ce site : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/strategie-nationale-sur-les-perturbateurs-a1916.html#forum243015

Ils co-financent l'initiative de 3AR

Logo de l'ADEME

Logo de la Région Aquitaine

Nos membres