• 3AR au service des acheteurs responsables
  • Pour 2019, le réseau vous propose un panel toujours plus large d’actions sur vos territoires !

Présentation du programme européen GPP Stream

Laurent Cogerino, chargé de mission pour l’Agence régionale de l’énergie et environnement Auvergne-Rhône-Alpes Energie-Environnement (AURA-EE), nous présente le programme européen GPP Stream.

 

Présentation d’AURA-EE et des travaux menés autour de la commande publique durable

La mission de l’Agence est d’accompagner les acteurs publics (essentiellement) en matière de développement durable sur notre territoire régional. L’Agence a été créée en 1978, nous comptons parmi les agences régionales doyennes de l’énergie et de l’environnement en France ! A la fin des années 1990, nos travaux autour des agenda 21 locaux en région nous ont mené à la mise en place d’un réseau de travail et d’échanges sur l’exemplarité des collectivités en matière de développement durable ; la thématique des marchés publics s’est évidemment imposée. C’est comme ça qu’en 2002, est né, porté par AURA-EE, le Réseau Régional sur l’Eco responsabilité et le Développement Durable (RREDD).

 

Il a pour vocation de réunir et accompagner les acteurs publics (collectivités territoriales, Etat, établissements de santé) volontaires en région désireux de prendre en compte les enjeux de développement durable dans leurs marchés. Le RREDD compte aujourd’hui 500 membres environ représentant plus de 250 structures participantes, venant des 3 fonctions publiques.

Nous sommes beaucoup sollicités pour accompagner les membres : à titre d’exemple nous avons accompagné à ce jour 25 collectivités depuis le début de l’année. Il y a un réel besoin !

En 2018, nous avons eu la double chance d’être retenus pour deux projets européens visant à accompagner la mise en œuvre de politiques instrumentales : « GPP Stream » autour notamment du prochain Plan National d’Actions pour des Achats publics durables ; et « Condereff » sur les politiques de gestion des déchets de BTP, dans le cadre du PRPGD[1].

 

Focus sur le projet GPP Stream

Le projet GPP Stream d’inscrit dans le cadre des travaux autour du Plan National d’Actions pour des achats publics durables (PNAAPD). Notre mission est d’appuyer le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, partie prenante intégrale du projet GPP Stream, dans l’élaboration de la 4ème version de ce Plan. C’est une forte demande du Ministère de pouvoir s’appuyer sur les réseaux régionaux que nous animons, au plus près des réalités de terrain ! Ces échanges se font notamment dans le cadre de l’animation de l’interréseaux pilotée par nos interlocuteurs au Ministère[2] ; cette instance est à mon sens nécessaire, et je remercie les animateurs de l’interréseaux pour leurs travaux et leur appui !

GPP Stream est un programme élaboré en deux phases qui se dérouleront sur 4 ans : en 2019-2020, une phase d’analyse et décorticage de la politique instrumentale qu’est le PNAAPD. L’idée est d’en dégager un PNAAPD « idéal et réalisable ». La seconde phase, en 2021-2022 sera une phase opérationnelle d’accompagnement de collectivités dans la mise en œuvre de leur politique d’achat durable en conformité avec le futur PNAAPD ; en se laissant la possibilité - suite et grâce à ces accompagnements - de préciser ou recaler des contenus du PNAAPD.

Formellement, cela se traduit pour la 1ère phase, par la tenue de plusieurs réunions de pilotage et technique, qui intègrent l’ensemble des partenaires techniques, financiers, et parties prenantes du RREDD. Ainsi, les autres réseaux régionaux sont invités à participer, nous comptons sur eux !

La première réunion du comité technique se tiendra au mois de mai autour du programme suivant : une plénière avec la présentation du PNAAPD par le Ministère, et des travaux de réflexion en ateliers, pour alimenter le prochain plan. Nous accompagnons cette réunion de l’envoi d’un questionnaire à visée plus large, qui nous permettra de connaître le niveau de notoriété du Plan actuel. Merci à tous ceux qui souhaiteront améliorer le futur Plan et apporter leur point de vue !

 [PARTICIPER A L’ENQUETE >>]

>> 3AR :  En Nouvelle-Aquitaine, nous suivons ces travaux de près et vous tiendrons informés !

 

En savoir +

Le site de l’AURA-EE : http://www.auvergnerhonealpes-ee.fr

Le guide méthodologique et les fiches pratiques « Commande Publique durable 2016 » :  http://www.auvergnerhonealpes-ee.fr/fileadmin/user_upload/mediatheque/raee/Documents/Publications/2016/CDE_PUBLIQUE_DURABLE_actualise_25aout2016.pdf



[1] Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets

[2] Voir photo d’illustration 

Ils co-financent l'initiative de 3AR

Logo de l'ADEME

Logo de la Région Aquitaine

Nos membres