• 3AR au service des acheteurs responsables
  • Objectifs de l'assoication
  • Une opportunité
  • Tous concernés
  • Services pour les achteteurs
  • 3AR au service des acheteurs responsables

    3AR regroupe des acteurs publics aquitains soucieux d'intégrer les achats responsables et le développement durable dans leur démarche

  • Objectifs de 3AR

    Entretenir la dynamique régionale autour des achats responsables, accompagner et faciliter les réalisations d’achats sur le plan technique, juridique et organisationnel, valoriser les retours d’expériences, évaluer les progrès réalisés

  • Une opportunité pour les acheteurs publics

    Alors que les organisations cherchent à relever les défis dans leur prise en compte du développement durable, et à maîtriser leurs coûts, les achats responsables offrent une alternative structurante

  • Tous concernés

    Tous les types de marchés publics sont concernés ainsi que toutes les structures soumises aux procédures de marchés publics

  • Des services sur mesure

    Documentation, information et conseils minutes sont la base des services mis à la disposition des adhérents de l'association

Rencontre GARIE / Agglomération de Bergerac du 10 mars

La Maison de l'Emploi Sud Périgord organise une journée régionale sur : « Les nouvelles règles de la commande publique 2016 : Continuité-Innovations » le 10 mars 2016 à Bergerac.

Cette conférence vous permettra de traiter les contours et effets attendus de la réforme sur les marchés publics et les impacts possibles, notamment pour le secteur de l’IAE et ses partenaires.

Venez-vous familiariser avec ces nouvelles règles, comprendre les évolutions engendrées pour mieux appréhender et répondre aux appels d’offres, spécifiquement en matière des clauses d’insertion.

Programme et inscription, en cliquant sur : http://www.iae-aquitaine.org/l-iae-en-aquitaine/12-actualites/898-les-nouvelles-regles-de-la-commande-publique-2016-continuite-innovations.html

Les WebCONF' de l'APCC

Organisées en partenariat avec l’ADEME, les « Webconf’ de l’APCC » sont des conférences en ligne d’une heure en moyenne avec pour objectif de vous apporter de l’information et des réponses concrètes aux questions que vous vous posez sur la thématique carbone.

Cette série de 7 conférences "en ligne"vous permettront, gratuitement et sans vous déplacer, de disposer en une heure de l’information dont vous avez besoin sur la thématique carbone avec la possibilité de poser en direct toutes les questions que vous souhaitez à nos experts et témoins.

La prochaine WebCOnf' est prévue le vendredi 11 décembre 2015 sur le thème : "Critères environnementaux et carbone dans les marchés publics"

Inscription en ligne : http://www.apc-carbone.fr/

Résumé : Depuis la modification de l’article 14 du code des marchés publics, les collectivités ont la possibilité d’adjoindre des clauses sociales et environnementales à leurs appels d’offres. Mais qu’en est-il exactement ? Est-ce réellement utilisé ? Cela fonctionne-t-il ? Quels sont les intérêts ? Comment mettre en place ce type de démarche ?

À qui s’adresse cette conférence : Cette web-conférence s’adresse aussi bien aux collectivités qu’aux entreprises. L’objectif est de brosser un tableau de la situation et de présenter quelques retours d’expériences.

Animateur : Le sujet vous est présenté par Vincent Mariel de Carbone Consulting et membre de l’APCC avec le témoignage de Tatiana Lécossais, Direction Générale Environnement et Services Urbains, Direction Mission Intégration des Services Publics, Chargée de Mission Projets Techniques – NANTES METROPOLE

L’IFC, soutient les Webconf’ de l’APCC et offre aux participants un bon de 10% sur une formation au choix dans son catalogue à utiliser avant le 31 juin 2016*
(* bon valable pour la personne participante et non cumulables avec d'autres bons ou offres)

Le RGO vous invite à sa première rencontre informelle de 2016

Le Réseau Grand-Ouest (RGO) organise sa première rencontre informelle de l’année le 03 mars 2016 à Poitiers.

Adhérents du réseau 3AR, cet évènement vous est ouvert. N’hésitez pas !

Deux thèmes seront développés.

Le matin, sous le format de tables rondes, vous pourrez vous informer sur «  l’économie circulaire » : généralités (comment ça fonctionne ? Quel rôle pour les entités publiques ? …), intérêt pour le territoire, intégration dans les marchés et retours d’expériences.

L’après-midi sera consacré à la présentation des travaux du Groupe d’Etude des Marchés – Développement Durable (G.E.M. – D.D.) dit « changement climatique »

Vous pouvez retrouver le programme et le bulletin d’inscription à cette réunion en cliquant : http://reseaugrandouest.fr/Rencontre-annuelle-no12-03-03-16

 

Rencontres professionnelles de la restauration collective et locale en Gironde

ARBIO Aquitaine organise en partenariat avec le Conseil départemental de Gironde et le Conseil régional les Rencontres professionnelles de la restauration collective en Gironde (produits bio/ produits locaux) le mercredi 02 décembre de 9h00 à 14h00 dans le Hall de l'Immeuble Gironde à Bordeaux.

A cette occasion, vous êtes invités à venir à la rencontre des producteurs, groupements de producteurs et transformateurs/distributeurs locaux et/ou bio qui vous présenteront leurs gammes dédiées à la restauration collective

Programme, Inscription et Accès >>www.biosudouest.com

Achats responsables et insertion : s'inspirer par segments d'achats

La collection « Repères » éditée par l’AVISE a pour objectif de valoriser les bonnes pratiques de terrain afin de montrer l’impact positif des démarches d’achats responsables sur le parcours des salariés en insertion.

Le premier numéro de cette collection, qui vient de paraître, a pour thème «  l’installation et la maintenance d’un parc informatique ». Preuve que les clauses sociales dans les marchés de prestations intellectuelles sont appelées à se développer !

Autour des enjeux liés aux équipements informatiques, outre les prestations de récupération et de reconditionnement du matériel obsolète sur lesquelles elles sont fréquemment positionnées, certaines Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) ont élargie leurs champs d’expertises … Elles sont de plus en plus nombreuses à vous proposer une gamme de services concernant l’installation et la configuration de nouveaux équipements, mais aussi, la gestion structurelle des parcs informatiques.

Les retours d’expériences proposés dans cette fiche présentent :

- la collaboration entre l’atelier et chantier d’insertion Infosel et le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, pour l’installation et la configuration des ordinateurs de l’institution.

- la collaboration entre l’entreprise d’insertion Actif Azur et l’institut de recherche Inria, pour une prestation très complète : de la collecte au réemploi des machines, jusqu’à l’appui logistique et technique en matière informatique.

D’autres fiches sur les prestations intellectuelles devraient paraître prochainement.

Pour télécharger cette 1ère fiche : www.socialement-responsable.org

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