• 3AR au service des acheteurs responsables
  • Pour 2019, le réseau vous propose un panel toujours plus large d’actions sur vos territoires !

Point sur l'AMI « santé environnement » 2019

Avec le soutien renouvelé de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, le réseau 3AR propose un dispositif pour accompagner les donneurs d’ordres publics néo-aquitains en charge de la petite enfance.

 Les formations 2019 ont d’ores et déjà débuté, et les sessions se remplissent vite, preuve de l’intérêt croissant du sujet par les donneurs d’ordres publics néo-aquitains!  En savoir + sur nos formations >> 

Lire la suite

AMI resto co 2019 : les accompagnements ont commencé !

Grâce au soutien renouvelé de la DRAAF et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine, 3 lauréats engagés en PAT (projet alimentaire de territoire), vont bénéficier d’un accompagnement sur-mesure.

Il s’agit de la Communauté d’Agglomération du Pays Basque, la Communauté de Communes de l’Estuaire, ainsi que du Pays Cœur-

L’accompagnement sera adapté aux besoins des territoires : structuration d’un marché de denrées alimentaires pour un établissement pilote, mise en place d’une politique territoriale d’achats de denrées alimentaires, ou stratégie de sourçage par exemple.entre-deux-mers.

 

 

Lire la suite

La Région Nouvelle-Aquitaine a adopté son SPASER !

Le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine a adopté son Schéma Régional de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables, à l’occasion de la Séance plénière du 17 décembre 2018.

A travers ce Schéma, il s’agit pour la Région Nouvelle Aquitaine d’affirmer sa politique d’achat responsable, véritable levier et relai d’autres politiques structurantes portées par la Région en matière économique, environnementale et sociale.

Le périmètre du SPASER s'articule autour de 4 axes :

Lire la suite

Le nouveau code de la commande publique est publié !

Les parties législative et réglementaire du code de la commande publique ont été publiées ce mercredi 5 décembre au Journal officiel de la République française. La publication du code de la commande publique est l’aboutissement d’un chantier de 24 mois mené, par la direction des affaires juridiques des ministères économiques et financiers, de manière collaborative avec l’ensemble des acteurs de la commande publique, aussi bien privés que publics.

Comprenant 1747 articles,  le code de la commande publique regroupe l’ensemble des règles applicables aux contrats de la commande publique. Il intègre notamment les dispositions relatives à la maîtrise d’ouvrage publique et à ses rapports avec la maîtrise d’œuvre privée, à la sous-traitance et aux délais de paiement. Il entrera en vigueur le 1er avril 2019 afin de laisser le temps aux acteurs, acheteurs, autorités concédantes et entreprises, de s’approprier ce nouvel outil.

Pour consulter le code de la commande publique :

Rapport au Président de la République relatif à l'ordonnance n° 2018-1074 du 26 novembre 2018 portant partie législative du code de la commande publique
Ordonnance n° 2018-1074 du 26 novembre 2018 portant partie législative du code de la commande publique
Décret n° 2018-1075 du 3 décembre 2018 portant partie réglementaire du code de la commande publique

AMI resto co 2019 : focus sur les dynamiques de territoire !

Avec le soutien renouvelé de la DRAAF et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine, le réseau 3AR lance l’AMI 2019 : « Les achats publics responsables en restauration collective, levier pour les Projets alimentaires de territoire ».

Prévus dans la loi d'Avenir pour l'Agriculture, l'Alimentation et la Foret (LAAF) du 13 octobre 2014, les Projets Alimentaires de Territoire (PAT) sont des projets globaux visant à renforcer l'agriculture locale, l'identité du territoire, la cohésion sociale et la santé des populations. Ils sont élaborés de manière concertée à l'initiative des acteurs d'un territoire, souvent de collectivités locales.

Lire la suite

Plus d'articles...

Ils co-financent l'initiative de 3AR

Logo de l'ADEME

Logo de la Région Aquitaine

Nos membres