• 3AR au service des acheteurs responsables
  • Mardi 5 juin le réseau 3AR a fêté ses 5 ans
    Commande publique responsable : un levier d’économie(s) pour les territoires
    Témoignages et tables rondes

Achats responsables des lycées aquitains : un nouvel outil développé par le Conseil Régional !

Les acheteurs et gestionnaires des 153 lycées de la région ont désormais à leur disposition un outil pratique pour intégrer les enjeux environnementaux et sociaux à leurs segments d’achats spécifiques. Accompagnées par AFNOR Solutions Achats, les équipes du Conseil Régional ont élaboré un outil opérationnel, « proche du terrain », qui concerne 25 segments d’achats.

Jean-Christophe MAZURIE, Chargé de Mission Développement Durable et Agenda 21 à la Direction de l’Education qui a piloté ce projet avec Sylviane RANOUX, en charge du Développement Durable à la Direction des Constructions, nous précise que ces fiches couvrent aussi bien des achats de moyens généraux (mobiliers, informatique…) que des segments plus spécifiques comme les transports scolaires ou les équipements éducatifs.

Les fiches, regroupées sur une plateforme en ligne, proposent par segments des recommandations relatives à la définition « fonctionnelle » des besoins, aux allégations environnementales à privilégier, aux leviers juridiques actionnables dans la rédaction des pièces de marché, mais aussi, sur la maturité de l’offre disponible…

Pour le moment réservé aux gestionnaires des lycées aquitains, une ouverture plus large de l’accès n’est pas exclue à l’avenir !

En savoir plus : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ils co-financent l'initiative de 3AR

Logo de l'ADEME

Logo de la Région Aquitaine

Nos membres