• 3AR au service des acheteurs responsables
  • Objectifs de l'assoication
  • Une opportunité
  • Tous concernés
  • Services pour les achteteurs
  • 3AR au service des acheteurs responsables

    3AR regroupe des acteurs publics aquitains soucieux d'intégrer les achats responsables et le développement durable dans leur démarche

  • Objectifs de 3AR

    Entretenir la dynamique régionale autour des achats responsables, accompagner et faciliter les réalisations d’achats sur le plan technique, juridique et organisationnel, valoriser les retours d’expériences, évaluer les progrès réalisés

  • Une opportunité pour les acheteurs publics

    Alors que les organisations cherchent à relever les défis dans leur prise en compte du développement durable, et à maîtriser leurs coûts, les achats responsables offrent une alternative structurante

  • Tous concernés

    Tous les types de marchés publics sont concernés ainsi que toutes les structures soumises aux procédures de marchés publics

  • Des services sur mesure

    Documentation, information et conseils minutes sont la base des services mis à la disposition des adhérents de l'association

Retour sur la journée de sensibilisation à l’achat responsable de mobilier et sa gestion en fin de vie du 19 novembre 2015

En 2015, 3AR a signé une convention de partenariat avec VALDELIA, éco-organisme opérationnel pour la valorisation du mobilier professionnel en fin de vie, et FCBA, institut technologique pour les filières forêt, bois, construction et ameublement. Ce partenariat a pour objectif d’accompagner sept structures soumises aux procédures d’achats publics à la prise en compte des enjeux environnementaux liés aux achats de mobilier et sa gestion en fin de vie.

C’est dans la cadre de cette opération, que le 19 novembre des agents en charge des marchés publics au sein de Val de Garonne Agglomération, du conseil départemental des Pyrénées atlantiques, de la communauté d’agglomération du Grand Périgueux, de la Mairie du HAILLAN et de l’office public de l’habitat de Bordeaux Métropole, AQUITANIS, se sont réunis en présence de Vincent MAURICE, conseiller technique de VALDELIA pour le grand ouest, d’Emilie BOSSANNE, Consultante QSE & DD au FCBA et de Valentin AUFFRET, animateur technique au 3AR.

Cette journée a été l’occasion d’aborder et d’échanger sur les thèmes suivants :

  • Les enjeux environnementaux liés au cycle de vie du mobilier par
  • Le fonctionnement de la filière Valdelia et les acteurs agréés du territoire Aquitain
  • Les différentes marques et écolabels sur le marché du mobilier professionnel
  • L’intégration de critères environnementaux dans les dossiers de consultation

En plus de cette journée d’échange, des accompagnements individuels sont prévus. Leurs objectifs sont d’accompagner les structures sur différents aspects des marchés écologiques de mobilier (définition du besoin, procédure d’achat responsable de mobilier, procédure de gestion en fin de vie, intégration de critères environnementaux dans les marchés, analyse des offres…)

Ces divers accompagnements donneront lieu à l’édition de fiches retour d’expérience, ainsi qu’un guide de bonnes pratiques. Des éléments opérationnels qui seront bien sûr diffusés et partagés à travers le réseau 3AR. La restitution de ces éléments est prévue à l’été 2016 !

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