• 3AR au service des acheteurs responsables
  • Mardi 5 juin le réseau 3AR a fêté ses 5 ans
    Commande publique responsable : un levier d’économie(s) pour les territoires
    Témoignages et tables rondes

AMI resto co 2019 : focus sur les dynamiques de territoire !

Avec le soutien renouvelé de la DRAAF et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine, le réseau 3AR lance l’AMI 2019 : « Les achats publics responsables en restauration collective, levier pour les Projets alimentaires de territoire ».

Prévus dans la loi d'Avenir pour l'Agriculture, l'Alimentation et la Foret (LAAF) du 13 octobre 2014, les Projets Alimentaires de Territoire (PAT) sont des projets globaux visant à renforcer l'agriculture locale, l'identité du territoire, la cohésion sociale et la santé des populations. Ils sont élaborés de manière concertée à l'initiative des acteurs d'un territoire, souvent de collectivités locales.

En cohérence avec les objectifs du programme national de l'Alimentation (PNA), ils encouragent le développement des circuits courts et de la proximité géographique entre producteurs agricoles, transformateurs et consommateurs. Ils prévoient notamment des actions à mettre en œuvre pour l'approvisionnement de la restauration collective, publique comme privée, en produits agricoles de saison ou en produits sous signes d'identification de la qualité et de l'origine, notamment issus de l'agriculture biologique. 

Les structures pouvant candidater à cet Appel à Manifestation d’Intérêt sont des donneurs d’ordre publics de Nouvelle-Aquitaine (collectivités locales, EPCI) engagés dans une dynamique de Projet de Territoire en lien avec leurs outils de restauration collective, c’est-à-dire :

- Territoires engagés dans un « Projet Alimentaire de Territoire » ayant déjà déposé un dossier dans le cadre de l'appel à projet « PNA » ou en vue d'une demande de reconnaissance des projets alimentaires territoriaux (PAT) par le Ministère de l'agriculture de l'agroalimentaire et de la forêt.

>> Deux structures porteuses seront sélectionnées pour bénéficier de cet accompagnement de territoire sur 2019.

 

Un accompagnement sur mesure pour une dynamique collective !

L’accompagnement se déroulera de février à décembre 2019, et proposera 3 jours d’accompagnement technique comprenant :

>> Un atelier de sensibilisation des structures engagées dans la démarche de territoire sur le thème :

« Quelle politique d’achat public en matière de restauration collective ? L’introduction de produits bio, locaux et de qualité »

Cet atelier débouchera sur un premier diagnostic de la demande du territoire, qui permettra d’établir avec le demandeur un calendrier de l’accompagnement technique suivant.

>> Un accompagnement technique à la demande sur la démarche « achats publics responsables en restauration collective » engagée sur le territoire (en lien avec la structure pilote) 

>> Une restitution collective sur le territoire de cet accompagnement permettant l’élaboration concertée d’une fiche expérience pour alimenter le réseau d’acteurs 3AR sur cette thématique et le portail « restauration collective » (https://www.restaurationcollectivena.fr)

 

Votre territoire est engagé dans un « PAT » et vous souhaitez être accompagné sur vos achats alimentaires en restauration collective ? Cet Appel à Manifestation d’Intérêt est fait pour vous !

Date limite de réponse : 30 novembre 2018

Télécharger le dossier >>

Pour recevoir le dossier format word, merci de contacter l'équipe : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. >>

Ils co-financent l'initiative de 3AR

Logo de l'ADEME

Logo de la Région Aquitaine

Nos membres