• 3AR au service des acheteurs responsables
  • Pour 2019, le réseau vous propose un panel toujours plus large d’actions sur vos territoires !

AMI Voirie durable : candidatez !

Le réseau 3AR a le plaisir de vous annoncer le lancement de l'AMI "achats publics de voirie durable".

La construction et l’entretien des chantiers routiers représentent des enjeux environnementaux, sanitaires et sociaux considérables (déchets, climat, santé, insertion et emploi, développement local...).

 

 

 

 La loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte impose depuis 2017 des objectifs en matière de valorisation des déchets produits par ces chantiers, et d’utilisation de matériaux issus du réemploi, de la réutilisation ou du recyclage. A très court terme, tout appel d’offre publié de marchés de voirie, devra intégrer une exigence de priorité à l’utilisation des matériaux issus du réemploi, de la réutilisation ou du recyclage - avec des objectifs chiffrés sur le devenir mais aussi l’origine des matériaux de chantiers à atteindre en 2017 et 2020.

La prise en compte de ces enjeux dans les marchés publics est donc à la fois une obligation réglementaire et une opportunité de répondre localement à de nombreux objectifs environnementaux et de développement local.

C’est pourquoi le réseau 3AR, en partenariat avec l’ADEME et la Région Nouvelle-Aquitaine, lance un nouvel Appel à Manifestation d’Intérêt autour de ces enjeux de voirie durable, à destination des donneurs d’ordres publics de Nouvelle-Aquitaine à compétence « voirie ».

LES CANDIDATURES SONT OUVERTES JUSQU'AU 30/09/2019

Pour récupérer le dossier de candidature sous format texte, merci de compléter ce questionnaire

Consulter la note de présentation du projet >>

Ils co-financent l'initiative de 3AR

Logo de l'ADEME

Logo de la Région Aquitaine

Nos membres