• 3AR au service des acheteurs responsables
  • Même à distance le réseau nous rapproche, participez à cette belle dynamique collective !

Santé environnementale et nettoyage des locaux… De nouveaux outils dédiés aux acheteurs publics !

Un guide et des outils pratiques « Achats publics de produits de nettoyage en crèche »

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la mesure 15.2 du Plan Régional Santé Environnement et de la Stratégie Régionale Petite Enfance de l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine, le réseau 3AR s’est engagé à réaliser un « référentiel achat » à destination des acheteurs publics, autour de plusieurs familles d’achats : produits de nettoyage et d’hygiène, matériaux de construction et d’ameublement.


Après deux ans de travaux de terrain, le réseau 3AR vous propose une « boîte à outils » pour les achats publics de produits de nettoyage en crèche. Elle est composée de ce guide et de plusieurs annexes. C’est donc le premier outil mis à la disposition des acheteurs publics gérant des services de petite enfance.


De nombreuses actions ont été réalisées en amont de la diffusion de ce guide, afin de vous proposer des outils très pratiques et accessibles pour la préparation, la rédaction et le suivi de vos marchés de produits de nettoyage. Il fait ainsi suite à :


● Un « Appel à Manifestation d’Intérêt » (AMI) piloté par le réseau 3AR et financé par l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine pour accompagner des collectivités dans leurs achats pour les établissements accueillant de jeunes enfants. Cet accompagnement a notamment permis d’identifier les principaux freins à lever, mais aussi les leviers à activer pour prendre en compte de manière efficace les enjeux de santé environnementale dans les marchés
publics de nettoyage à destination des crèches en particulier ;


● Une analyse approfondie de nombreuses pièces de marchés publics de produits de nettoyage existants en France, pour identifier les bons exemples, mais également ceux à éviter ;


● Une étude technique qualitative du marché fournisseurs existant, grâce à laquelle les fabricants, distributeurs, centrales d’achats, prestataires pouvant répondre aux exigences sanitaires requises ont été identifiés. Les conclusions de cette étude sont présentées dans le présent guide ;


● Une journée technique régionale, qui a proposé des temps d’échanges entre acheteurs publics et fournisseurs, permettant de présenter les résultats de nos travaux et de confronter l’offre et la demande sous ce prisme « santé environnement et petite enfance ».

 

Le réseau 3AR ne disposant pas en interne de compétences en matière de chimie - santé environnement, il a fait appel à Anne Lafourcade, ingénieure chimiste spécialisée en santé environnementale, qui a apporté son expertise tout au long du projet. Elle a notamment apporté son expertise en matière d’identification des principaux polluants constituants des produits de nettoyage, elle a permis de formuler des prescriptions techniques exigeantes et réalistes.Elle a également piloté l’étude de marché réalisée dans le cadre de ce projet.

Les recommandations formulées dans les outils 3AR sont conformes avec la gestion du risque sanitaire lié à l’épidémie actuelle. 

Téléchargez gratuitement le guide et les outils de mise en œuvre >>

 

« Complément - Spécial déconfinement »

Le nettoyage et la désinfection des établissements accueillant de jeunes enfants, une FAQ pour répondre à toutes vos questions !

Ce document, composé de 6 pages, a pour objet de préciser les éléments du « Guide ministériel COVID-19 - Modes d’accueil du jeune enfant Version du 6 mai 2020 » afin de vous aider à choisir des produits de désinfection limitant à la fois le risque épidémique mais aussi le risque d’exposition involontaire des enfants et du personnel à des substances chimiques préoccupantes.

Télécharger le document >>

Ils co-financent l'initiative de 3AR

Nos membres