• 3AR au service des acheteurs responsables
  • Pour 2019, le réseau vous propose un panel toujours plus large d’actions sur vos territoires !

AMI resto-Co : succès de la session de formation conjointe avec InterBio le 19 janvier !

Cette formation co-animée par InterBio et votre réseau 3AR a rencontré un franc succès puisqu'elle a réuni pas moins de 15 participants !!

Les structures accompagnées dans le cadre de l’AMI Resto-Co étaient notamment représentées.

Ont participé à cette formation des équipes de Direction, des responsables de service juridique et des gestionnaires de cuisine.

Suite à cette formation, la prochaine étape consistera à publier des retours d’expérience dont la restitution se fera lors de la prochaine journée technique régionale du réseau (planifiée en mai-juin 2016).

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Matinale du 17 mars 2016 à Bordeaux

Améliorer la gestion du mobilier des collectivités

Dans le cadre de son AMI « Mobilier et gestion de la fin de vie », soutenu par VALDELIA, 3AR vous invite à visiter l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE, le 17 Mars à Bordeaux.

Cette visite sera non seulement l’occasion de découvrir ce que devient le mobilier usagé qui rejoint la filière ESS pour une valorisation directe en Réemploi, mais aussi de contribuer à l’amélioration de filière à travers un moment d’échanges autour d’une question centrale : « Comment bien gérer le cycle de vie du mobilier des collectivités ? ».

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Optimiser votre sourcing autour de solutions innovantes développées par des entreprises de votre région

Les achats publics tournés vers l’innovation sont encouragés par les cadres juridiques et représentent souvent un levier de relocalisation des investissements. A cet effet, le réseau 3AR organise une « rencontre entre acheteurs publics et fournisseurs innovants présents sur votre région » le vendredi 11 mars 2016 (de 9h00 à 12h30) à Bordeaux Métropole. Cette rencontre est organisée en partenariat avec Aquitaine Croissance verte, Bordeaux Métropole et la CCI de Bordeaux. 

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Retour sur la journée de sensibilisation à l’achat responsable de mobilier et sa gestion en fin de vie du 19 novembre 2015

En 2015, 3AR a signé une convention de partenariat avec VALDELIA, éco-organisme opérationnel pour la valorisation du mobilier professionnel en fin de vie, et FCBA, institut technologique pour les filières forêt, bois, construction et ameublement. Ce partenariat a pour objectif d’accompagner sept structures soumises aux procédures d’achats publics à la prise en compte des enjeux environnementaux liés aux achats de mobilier et sa gestion en fin de vie.

C’est dans la cadre de cette opération, que le 19 novembre des agents en charge des marchés publics au sein de Val de Garonne Agglomération, du conseil départemental des Pyrénées atlantiques, de la communauté d’agglomération du Grand Périgueux, de la Mairie du HAILLAN et de l’office public de l’habitat de Bordeaux Métropole, AQUITANIS, se sont réunis en présence de Vincent MAURICE, conseiller technique de VALDELIA pour le grand ouest, d’Emilie BOSSANNE, Consultante QSE & DD au FCBA et de Valentin AUFFRET, animateur technique au 3AR.

Cette journée a été l’occasion d’aborder et d’échanger sur les thèmes suivants :

  • Les enjeux environnementaux liés au cycle de vie du mobilier par
  • Le fonctionnement de la filière Valdelia et les acteurs agréés du territoire Aquitain
  • Les différentes marques et écolabels sur le marché du mobilier professionnel
  • L’intégration de critères environnementaux dans les dossiers de consultation

En plus de cette journée d’échange, des accompagnements individuels sont prévus. Leurs objectifs sont d’accompagner les structures sur différents aspects des marchés écologiques de mobilier (définition du besoin, procédure d’achat responsable de mobilier, procédure de gestion en fin de vie, intégration de critères environnementaux dans les marchés, analyse des offres…)

Ces divers accompagnements donneront lieu à l’édition de fiches retour d’expérience, ainsi qu’un guide de bonnes pratiques. Des éléments opérationnels qui seront bien sûr diffusés et partagés à travers le réseau 3AR. La restitution de ces éléments est prévue à l’été 2016 !

trophées de la commande publique 2015 : un exemple de mise en oeuvre des actions prévues dans le PNAAPD avec l'inter-réseau ?

C'est parti ! Pour la huitième année consécutive, achatpublic.com et le Groupe Moniteur organisent les Trophées de la commande publique.

Ce concours a pour vocation de récompenser les organisations soumises au Code ou à l'ordonnance du 6 juin 2005 qui cherchent à améliorer l'efficacité de leurs politiques achats.

Les six meilleurs projets seront primés dans deux catégories : « Performance de l'achat » et « Achat public durable ». Le concours distingue en effet pour chacune de ces deux catégories un prix pour la fonction publique d'Etat, un prix pour la fonction publique hospitalière et un prix pour la fonction publique territoriale.

Date limite de réponse des dossiers : le 20/10/2015

Conformément aux objectifs du Plan National d’Action pour des Achats Publics Durables, vos réseaux régionaux et l’inter-réseaux « Commande publique et développement durable » animé par le MEDDE sont doublement associés à cet événement : ils pourront être un appui technique pour les structures qui souhaitent présenter leur candidature. L’un d’entre eux participera également au jury de la catégorie « achat public durable »…

Vos actions et réflexions autour des questions ci-dessous pourront être valorisées :

  • innovation environnementale,
  • insertion de clauses environnementales et/ou sociales,
  • prise en compte du critère carbone dans les marchés publics,
  • achats de produits à haute efficacité énergétique,
  • choix de produits bio ou issus du commerce équitable,
  • approche en cycle de vie, en coût global,
  • cartographie des achats, sourçage, sensibilisation et engagement de l’administration dans la politique d’achat durable, etc. 

Informations pratiques et téléchargement des dossiers de candidatures : http://www.achatpublic.com/achat-public/trophee-commande-publique/

Remise des prix lors du Salon des maires le 19 novembre 2015 !

Parmi les adhérents 3 AR déjà récompensés, Bordeaux Métropole et le Conseil Départemental. Qui souhaite relever le défi ?

Vous êtes nombreux à pouvoir valoriser de belles initiatives et nous sommes à vos côtés !

Pour faciliter vos candidatures, vous pouvez vous appuyer sur le "conseil minute" auprès de Frédéric BAZILLE (06 47 56 98 64 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

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