• 3AR au service des acheteurs responsables
  • Mardi 5 juin le réseau 3AR a fêté ses 5 ans
    Commande publique responsable : un levier d’économie(s) pour les territoires
    Témoignages et tables rondes

Adhérer

Les achats responsables, une opportunité pour les structures

Alors que les organisations cherchent à relever les défis de leur prise en compte du développement durable, mais aussi à maîtriser leurs achats, les achats responsables leur offrent une alternative structurante car :
  • ils nécessitent de questionner ses achats et d’organiser des processus de décision synonymes d’une politique d’achats structurée et efficace,
  • ils permettent de le faire en mobilisant les équipes sur des enjeux positifs et valorisants,
  • ils permettent de contribuer aux objectifs de sa structure en termes d'efficacité économique, de limitation de ses impacts environnementaux et sanitaires, de performance sociétale.
Ils permettent aussi de réinventer les dynamiques territoriales entre les différents acheteurs,  les fournisseurs et plus globalement l’ensemble des acteurs en créant du lien autour des politiques publiques.

Une association en Aquitaine pour accompagner la professionnalisation des achats

Pour accompagner ce mouvement, depuis 6 ans, en Aquitaine, à l’initiative de l’ADEME et du Conseil Régional, et avec l’aide de plusieurs partenaires, un réseau informel des acheteurs publics responsables s’est créé et développé.

Le succès de ce réseau montre à la fois l’intérêt porté au sujet et que le besoin d’échanges et d’accompagnement sont réellement présents. C’est pourquoi les principaux acteurs de ce réseau se sont regroupés pour créer, à l’instar du Réseau Grand Ouest, une structure permanente capable de porter ce réseau de façon pérenne et, avec l’aide des structures qui l’ont initié, de poursuivre des actions de professionnalisation des achats responsables.

L’association créée fin 2012 poursuit ainsi les objectifs suivants:

  • Entretenir la dynamique régionale autour des achats responsables : susciter l’intérêt des acheteurs, élus, équipes de direction, services techniques en charge des démarches éco et/ou socio-responsables, des fournisseurs,
  • Accompagner et faciliter les réalisations d’achats sur le plan technique, juridique et organisationnel,
  • Valoriser les retours d'expériences, évaluer les progrès réalisés.

Comment bénéficier des actions et services du réseau ?

En adhérant dès maintenant à l'association

De nombreuses entités ont historiquement contribué au projet de structuration du réseau en association et ont manifesté leur soutien à ce projet (voir ici la liste des structures impliquées).

Depuis fin 2012, une quinzaine d’entités a déjà adhéré et nombreuses sont en cours d’adhésion. Le Conseil d’Administration élu lors de l’Assemblée Générale constitutive se veut représentatif des territoires et des familles d’acteurs, à l’instar des adhérents potentiels de l’association.

Pour renouveler votre adhésion à la 3AR, merci de télécharger le bulletin ci-dessous et de le retourner par courrier ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Télécharger le bulletin d'adhésion et le barème des cotisations

Ils co-financent l'initiative de 3AR

Logo de l'ADEME

Logo de la Région Aquitaine

Nos membres